
La naturopathie
Etre en mesure de trouver dans la nature ce qui nous convient le mieux permet de s'approcher de son équilibre individuel sur tous les plans et d'une santé durable. La naturopathie est un art de vivre qui permet de prendre en main sa santé et gagner en autonomie face aux maux du quotidien. Adopter la naturopathie, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement, en toute simplicité.
On oppose parfois la naturopathie, médecine naturelle, à l'allopathie, médecine scientifique et conventionnelle, alors qu'elles sont complémentaires et que les deux approches travaillent de plus en plus ensemble (on parle de ¨médecine intégrative¨).
En quête de sens, les patients souhaitent de plus en plus être compris dans leur individualité. et plus seulement présenter leur organe malade à tel ou tel spécialiste. C'est pour cela que j'ai souhaité être naturopathe, car ces personnes souhaitent être écoutées sur le plan physique mais aussi sur le plan émotionnel, car la plupart du temps nos symptômes sont liés à nos émotions.
Le naturopathe cherche la cause plutôt que d'essayer de supprimer le symptôme. Il encourage ainsi la santé de réémerger. C'est un hygiéniste de santé. Le but étant de favoriser l'autoguérison du corps en l'encourageant avec les bonnes techniques.
En tant que naturopathe, je vous propose un "bilan de vitalité"qui dure une heure et demi sous forme de questionnaire.
Le bilan de vitalité, c’est quoi exactement ?
Le bilan de vitalité est la phase essentielle d’une consultation en naturopathie. Il mesure votre vitalité disponible : grâce à elle, le processus d’auto-guérison peut agir.
Le naturopathe utilise 2 moyens : un questionnaire précis et une série d’observations.
Le bilan est établi à 2 niveaux : physiologique et psychologique.
L’entretien sur l’hygiène de vie comporte une série de questions sur les habitudes (alimentation, exercices physiques, qualité du sommeil) et sur le système organique et émonctoriel (éliminations).
L’examen morphologique consiste en une étude précise du visage, des mains, du corps, des « ouvertures », c’est à dire le nez, la bouche, les oreilles, etc.
Les renseignements obtenus permettent de connaître l’état de surcharge de l’organisme, d’évaluer d’encrassement et la manière dont il s’est produit, de faire le point sur les forces et les faiblesses de son organisme, de détecter la puissance de la force vitale disponible.
Quand réaliser un bilan de vitalité ?
L’idéal serait qu’il soit pratiqué de manière préventive, dans la lignée de la philosophie de la naturopathie qui suggère que le corps a la capacité de se rééquilibrer de manière autonome pour éviter l’apparition de problèmes (principe d’homéostasie). Mais en réalité, dans 90 % des cas, les personnes qui consultent souffrent déjà d’un problème de santé. 87% des maladies est dû au stress, à cause des carences qui engendrent des déséquilibrent dans notre organisme. Il est temps d'agir!
Deux jours après la consultation vous obtenez un programme d’hygiène vitale (PHV), qui détaille les modalités d’accompagnement proposées, les recommandations à suivre, etc.
Après avoir fait d’éventuelles analyses complémentaires et adopté de nouvelles pratiques de vie durant 2 à 3 mois (selon les personnes et cas), le patient est invité à revenir pour un premier bilan. Les consultations de suivi seront toutes personnalisées et capitaliseront sur le rapport de confiance qui s’est installé entre nous !
À qui s’adresse la naturopathie ?
La naturopathie s’adresse à tous, quel que soit votre âge, vos problématiques ou votre condition physique.
Un bilan de vitalité est tout indiqué si vous cherchez une solution pour :
trouver l’hygiène de vie qui vous sera la plus profitable à travers l’alimentation et les saisons
potentialiser vos capacités et regagner en vitalité
nettoyer en profondeur votre organisme (après une maladie ou bien des traitements)
mieux gérer votre stress au jour le jour ou lors d’événements ponctuels
affronter des périodes de vie difficiles
être accompagné lors des grandes étapes de la vie, de la conception à la ménopause
bien vieillir et ajouter de la vie aux années
accompagner vos troubles chroniques et métaboliques (en complément d’un traitement médical)
perdre du poids durablement sans passer par un régime restrictif
améliorer votre quotidien à l’aide de trucs et astuces naturels
Vous l’aurez compris, le naturopathe ne s’attachant pas au concept de maladie, mais bien à la notion de terrain global, cette liste est loin d’être exhaustive.